Plan de gestion intégrée régional
Les Madelinots et Madeliniennes sont un peuple de la mer, dont l’histoire et les origines rappellent l’omniprésence de l’eau et dont l’identité culturelle maritime leur est propre. L’eau est omniprésente sur un territoire ancré au cœur du golfe du Saint-Laurent, parsemé de plans d’eau uniques. L’eau contribue au maintien d’une qualité de vie exceptionnelle sur le territoire, permet de multiples usages, soutient une biodiversité riche et une économie basée principalement sur la pêche et le tourisme. Elle définit aussi qui nous sommes : une communauté maritime unie. Assurer la protection et une meilleure gestion de la ressource en eau et des écosystèmes qui y sont intimement associés, tout en permettant un développement socioéconomique aux Îles-de-la-Madeleine, nécessite donc une approche de gestion intégrée.
Le Plan de gestion intégrée régional (PGIR) est l’outil principal de la TCR pour la planification et la mise en œuvre de la gestion intégrée du Saint-Laurent pour la zone des Îles-de-la-Madeleine. L’élaboration de ce PGIR est un processus qui a été entamé dès la constitution de la Table et qui se terminera par le dépôt du PGIR au MELCCFP. Le PGIR est le résultat d’une harmonisation des actions à mener en fonction des priorités, enjeux et besoins des acteurs de l’eau de notre territoire, pour l’intérêt collectif des insulaires. Une fois complété et approuvé, il est voué à constituer un levier pour la réalisation d’actions concrètes en lien avec les enjeux ciblés.
Le PGIR rassemble les éléments d’information nécessaires à la compréhension des problématiques sociales, environnementales et économiques. Il propose des interventions à réaliser, notamment en matière de protection, de restauration et de mise en valeur des ressources en eau et des milieux riverains. L’équipe de coordination et les membres de la TCR des Îles-de-la-Madeleine sont responsables d’assurer l’arrimage du PGIR aux autres efforts actuellement en cours sur l’archipel.