Atelier de dessin In situ
dim. 09 juin
|Lac Solitaire
Le croquis d'observation et l'aquarelle en pratique libre, animé par Alexandra Dion-Fortin
Heure et lieu
09 juin 2024, 13 h 00 – 15 h 00
Lac Solitaire, Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine, QC G4T 0B3, Canada
À propos de l'événement
In situ : « (d)ans le lieu précis où quelque chose se trouve ».
Lors de cet atelier qui se déroulera au Lac solitaire, les participant·es seront emmené·es à explorer quelques méthodes permettant de dessiner un lieu, un espace : s’y déposer, s’imprégner de son atmosphère et en disposer des fragments sur papier. Rochers, arbres, montagnes, eau, ami·es ; quels éléments souhaitez-vous faire ressortir de vos dessins d’observations?
Quelques mots de notre animatrice sur l’activité
Mon approche se veut inclusive, ouverte à tous·tes. Tout le monde peut dessiner! Cet atelier est une petite initiation au croquis d’observation. J’y montrerai quelques techniques de dessin et d’aquarelle que j’aime bien utiliser dans ma pratique artistique, mais chacun·e est libre d’y aller à son rythme et de suivre son instinct.
Du matériel sera votre disposition, emmenez vos cahiers de croquis et vos outils préférés. Au plaisir de vous y retrouver!
À propos d’Alexandra Dion-Fortin
Inspirée par l’observation de la vie naturelle, sociale, architecturale, poétique et vivante, Alexandra Dion-Fortin explore à la main les couleurs et les gris du monde qui l’entoure. Illustratrice, bédéiste, designer architecturale, autrice et parfois poétesse, l’aquarelle, le plomb et les crayons de couleurs sont ses outils de prédilection. Elle a souvent le visage et la main gauche recouverts de couleur lorsqu’elle dessine le vivant.