À propos
La TCR-ÎM
La TCR-ÎM est un organe de concertation régionale s'attardant à la gestion intégrée des ressources en eau de l'archipel des Îles-de-la-Madeleine.
Organisme mandataire
Le Comité ZIP des Îles-de-la-Madeleine est l'organisme coordonnateur de la TCR-ÎM auprès du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
HISTORIQUE
2002
2009
2011
2014
2015
L'instauration d’une nouvelle gouvernance des ressources en eau au Québec a été initiée avec l’adoption de la Politique nationale de l’eau.
Adoption de la Loi sur l’eau qui affirme le caractère collectif des ressources en eau et qui confirme l’intention du Québec de mettre en œuvre la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) à la fois dans le Saint-Laurent et sur l’ensemble des bassins versants du Québec.
La signature de la nouvelle entente Canada-Québec sur le Saint-Laurent (Plan d’Action Saint-Laurent) a marqué le début de la mise en œuvre concrète de la gestion intégrée du Saint-Laurent (GISL). Cette entente, qui s’échelonne sur une durée de 15 ans, prévoit la mise en place de mécanismes de concertation pour l’ensemble des acteurs régionaux concernés par la GIRE et des écosystèmes aquatiques du Saint-Laurent.
En février 2014, le ministère de l'Environnement et de la Lutte aux Changements Climatiques reconnaissait le Comité ZIP des Îles-de-la-Madeleine en tant que mandataire pour l’élaboration et la mise en œuvre de la GISL pour les Îles-de-la-Madeleine.
En mars 2014, une entente de collaboration a été signée entre la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine et le Comité ZIP des Îles-de-la-Madeleine afin de reconnaître le mandat, l’expertise et les champs de compétences de chacun pour harmoniser le travail entre ces deux partenaires essentiels à la démarche, dans le respect des mandats de chacun.
Création officielle de la Table de concertation régionale des Îles-de-la-Madeleine.
NOTRE MISSION
Dans une optique de conciliation du développement socioéconomique et de la protection des ressources en eau et des écosystèmes qui y sont associés, la TCR-ÎM est une structure de concertation où les participants s’engagent à définir collectivement des principes, des orientations et des actions devant mener à une utilisation durable de ces ressources au bénéfice de la population des Îles-de-la-Madeleine et de l’ensemble des douze territoires concernés par la gestion intégrée du Saint-Laurent.
NOTRE MANDAT
Favoriser la poursuite des activités de concertation autour d’enjeux spécifiques à l’eau;
Dégager une vision partagée des enjeux afin d’harmoniser les actions à mettre en place pour favoriser une gestion durable de la ressource;
Élaborer, mettre en œuvre et assurer le suivi du Plan de gestion intégrée régional (PGIR);
Informer et sensibiliser en continu les acteurs liés au Saint-Laurent, ainsi que la population madelinienne au sujet de la GISL et de l’avancement des travaux réalisés par la TCR.
STRUCTURE
-
Milieu municipal2 sièges ⚪️⚪️
-
Milieu économique7 sièges ⚪️⚪️⚪️⚪️⚪️⚪️⚪️
-
Milieu environnemental, communautaire, recherche et usagers6 sièges ⚪️⚪️⚪️⚪️⚪️⚪️
-
MandataireMembre non-votant ⚪️
La Table est composée de quinze (15) membres décisionnels et d’un membre non votant (mandataire), issus de différents secteurs en lien avec l’eau, douce et salée, afin d’assurer une représentativité juste et équilibrée des acteurs de l’eau du territoire.